bandeau du Château de Sales
    ¤  l e  c h â t e a u        l e s  v i n s                                                                                                   c o n t a c t

   l'histoire de Sales

24 novembre 1464

Tout commence dans la deuxième moitié du XVème siècle et plus exactement en 1464, le 27 novembre date à laquelle est signé un contrat de fermage consenti par les moines prêcheurs de Saint-Emilion (qui deviendront les Dominicains) au profit d'Armand de Cazelis a qui succéda son beau-frère Bertrand de Sauvanelle, notre ancêtre.
Il est a noté que les limites du terrain loué correspondent à peu de choses prés aux limites actuelles du Château de Sales.
Il y a eu en effet, 3 hectares perdus au nord lors de la révolution de 1789 et à l'ouest lors de la construction de la voie ferrée "Bordeaux-Paris" en 1825.
Le nom de Sales n'est pas mentionné dans ce document ou il n'est fait état que d'une maison et d'un colombier (sans doute le dôme d'entrée actuel).
Les Sauvanelles étaient une riche famille de Libourne qui, en 2 siècles, a donné sept maires à cette commune et a occupé des postes au parlement de Bordeaux.

images du Château de Sales      15ème          17ème          18ème          19ème          20ème          21ème
retour