Menu

Biodiversité

L’écosystème

Château de Sales abrite un écosystème unique à Pomerol composé d’un bois, d’une bambouseraie et d’un parc, répartis sur plus de 42 hectares.

Dans cet environnement favorable au développement de la faune et de la flore, des espèces protégées en Gironde telle l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) ont été identifiées, et au moins une vingtaine d’espèces d’oiseaux ont été recensées, dont plusieurs jugées remarquables comme le Milan noir, le Serin Cini ou le Verdier d’Europe.

Une dizaine d’espèces de chauves-souris ont également été répertoriées. Dernier maillon de la chaîne alimentaire et prédateur par excellence des papillons de nuit et des moustiques, elles jouent un rôle d’auxiliaires de lutte contre les ravageurs de la vigne.

Ruches et bandes fleuries

Certifié « Haute Valeur Environnementale » depuis 2020, Château de Sales pratique depuis longtemps une viticulture vertueuse qui intègre et développe la biodiversité, sans désherbant chimique et en utilisant la confusion sexuelle pour lutter contre les vers de la grappe.

Dans ce contexte, un mélange de fleurs mellifères annuelles et bisannuelles a été semé dans le petit jardin de Château de Sales, à proximité des 4 ruches installées en 2021. Elles constitueront un écosystème pour les insectes pollinisateurs, dont les abeilles, et les oiseaux.

au vignoble

Couvert végétal
Afin de favoriser la vie microbienne des sols, leur fertilité et de les protéger pendant l’hiver, de la féverole a été semée dans les rangs de certaines parcelles de la propriété.

Enherbement
Un enherbement permanent un rang sur deux ou tous les rangs a été mis en place dans certaines zones du vignoble afin de renforcer le vivant des sols et la faune auxiliaire.

Compost de rafles
Pour la première fois en 2021, du compost de rafles de raisins de Château de Sales a été utilisé pour apporter de la matière organique au sol, en complément de fumier de bovins (2/3 fumier – 1/3 compost de rafles).

A l’étude

L’équipe de Château de Sales travaille sur un projet d’agroécologie qui s’appuie sur trois piliers : l’agroforesterie, les couverts végétaux, et la polyculture.

Menée sur l’ensemble du domaine, cette démarche a pour objectif de développer la biodiversité, d’accroître la fertilité des sols et de transmettre une terre saine à la génération suivante.