1949-1985
Henri de Lambert,
figure emblématique de Sales
Henri de Lambert œuvre toute sa vie, tant pour la propriété que pour l’appellation Pomerol. Celui qui est joliment qualifié de « syndicaliste et seigneur » par la revue l’Amateur de Bordeaux est le pionnier de la modernisation du Château. Il augmente la surface en culture, passant de 28 à 47,6 hectares, et améliore la qualité en misant sur les progrès techniques. Parallèlement, l’appellation connaît une notoriété fulgurante. Henri de Lambert devient une figure emblématique de Pomerol.
Ainsi, il occupe la fonction de président du Syndicat Viticole de Pomerol de 1969 à 1990. Il est également président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux de 1979 à 1980 et président de la CNAOC (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées) de 1983 à 1986.
Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire.
À la mort de sa femme, Marguerite de Lambert, la propriété est transmise à leurs quatre enfants : Gabrielle de Lambert des Granges, Françoise Treppoz, Anne de Maissin et Bruno de Lambert. Ce dernier reprend l’exploitation en 1982, au moment du départ à la retraite d’Henri de Lambert.