Menu

De la vigne au vin

La plus grande propriété de l‘appellation pomerol

Château de Sales se situe au nord-ouest de l’appellation Pomerol. Avec 47,60 hectares de vigne, sur les 90 hectares du domaine, l’exploitation possède le plus important vignoble de l’AOC Pomerol. Les limites de la propriété sont les mêmes qu’en 1464 à trois hectares près, perdus pendant la révolution.

Le domaine est planté à 73 % de Merlot, qui, allié à 15 % de Cabernet Sauvignon et 12 % de Cabernet Franc, trouve toute son expression sur un terroir de petites graves et de sables chauds contenant des oxydes de fer. La densité de plantation s’élève en moyenne à 5900 pieds par hectare.

à la vigne

La culture de la vigne est traditionnelle : les sols sont régulièrement labourés, le vignoble est cultivé dans le respect de l’environnement (pas de désherbage chimique, confusion sexuelle pour lutter contre les vers de la grappe), effeuillages et vendanges vertes sont régulièrement pratiqués. Les raisins sont récoltés à la main à une maturité optimale pour chaque parcelle.

Au cuvier

Après un éraflage délicat, les raisins sont triés sur deux tables de tri successives. Après un léger foulage, les baies sont mises à fermenter dans des cuves en béton thermorégulées. La fermentation alcoolique est suivie d’une macération, pour une durée de cuvaison totale d’environ trois semaines selon les cuves et les cépages.

Après la fermentation malolactique, une sélection par dégustation conduit au premier vin, Château de Sales et au deuxième vin, Château Chantalouette.

Frédéric Laborde, Directeur Technique

Aux chais

L’élevage de Château de Sales se déroule en barriques, dont 15 % à 20 % environ sont neuves, pendant 12 mois. L’élevage de Château Chantalouette est réalisé en partie en barriques et en partie en cuves. Les vins sont mis en bouteille au Château, 18 mois environ après la récolte.

Depuis 2017, dans un objectif d’excellence qualitative, les méthodes de production évoluent, sous l’impulsion du Directeur Général, Vincent Montigaud (auparavant chez Baron Philippe de Rothschild pendant 23 ans, dont 16 ans à la tête de Domaine de Baronarques), et du Directeur Technique, Frédéric Laborde. Ils sont accompagnés dans leurs choix par Jean-Claude Berrouet, Œnologue conseil, et Gilles Rey, Conseiller viticole.

Vincent Montigaud, Directeur Général

« Château de Sales possède un vaste domaine viticole, avec une homogénéité géologique remarquable, qui lui confère une forte identité.

Le vinificateur, avec humilité, souhaite exprimer cette originalité,
pour que le vin continue à ne ressembler qu’à lui-même,
et raconte sa propre histoire pour le plaisir des amateurs ! »

Jean-Claude Berrouet, œnologue-conseil de château de sales