Menu

nos actualités

Avez-vous entendu parler de la « part des anges » ?

Elle désigne le volume d’alcool qui s’évapore lors de l’élevage en barriques. L’histoire veut qu’un prêtre ait utilisé cette expression après avoir constaté que le niveau de son tonneau d’élevage avait légèrement baissé alors même que celui-ci était parfaitement fermé. Le religieux en a déduit que les anges avaient pris leur « part ». Afin de compenser cette perte et ainsi éviter l’oxydation du vin, l’ouillage des barriques est réalisé environ toutes les deux semaines.

Le Cordon Bleu Paris

Le 26 février dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir les étudiants de l’école Le Cordon Bleu Paris, célèbre institut d’arts culinaires et de management hôtelier, pour une visite de Château de Sales. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et remercions Clément Gautier pour cette belle initiative.

Voeux

Nous vous souhaitons une très belle année 2021 et espérons vous retrouver rapidement pour de nouveaux moments de partage et de convivialité !

Château de Sales, coup de cœur bordelais du Guide Vert des meilleurs vins de France 2021

Avec 5 500 vins référencés, le guide de la Revue du vin de France offre un tour de France complet des vignobles avec des sélections sur-mesure.

Parmi les dossiers thématiques proposés pour accompagner les lecteurs dans la découverte des meilleurs vins de France, le Guide Vert a élu Château de Sales « coup de cœur » de la région bordelaise.

Consultez également la pleine page consacrée au Château de Sales dans le guide en cliquant ici.

 

Château de Sales 2018 vu par la Revue du Vin de France

93/100

« Juste après la mise, Château de Sales fait mieux que confirmer son potentiel, avec un vin à la fraîcheur tendue bienvenue, au toucher ferme et réactif, à la saveur finement camphrée et mentholée. Il sera vite très agréable mais durera longtemps. »

 

Vendanges 2020 : un millésime très prometteur

Après un début d’année marqué par une forte pluviométrie et des températures relativement clémentes, le débourrement se déroule avec 15 jours d’avance sur la moyenne des quinze dernières années. La mi-floraison, particulièrement précoce, débute le 21 mai avec les merlots.
Les conditions climatiques exceptionnelles de ce premier semestre nécessitent une grande vigilance de nos équipes afin d’éviter tout risque de maladies de la vigne. L’été est chaud et sec, mais le terroir de Château de Sales permet au vignoble de ne pas souffrir de stress hydrique. La véraison débute précocement le 11 juillet par les parcelles de merlot. Les bonnes conditions du mois de septembre permettent aux baies d’atteindre une maturité optimale.
Les vendanges se déroulent dans d’excellentes conditions entre le 10 et le 30 septembre. Les premières cuves écoulées montrent un bel équilibre entre le fruité, l’acidité et les tanins.

Un nouveau millésime prometteur s’annonce !

Début des vendanges 2020

Après une floraison précoce et un bel été, les vendanges 2020 ont débuté le jeudi 10 septembre sous un soleil radieux.

Une cinquantaine de vendangeurs parcourent pendant environ trois semaines, les rangs de vignes de Château de Sales afin de trier et de récolter le fruit d’une année de travail.

Les premières grappes de Merlot cueillies ont ravi les membres de l’équipe. Un nouveau beau millésime s’annonce !